Actualités
L’aide-escalier AssiStep a été installé en maison de retraite – créer son propre travail.

Une coincidence
Qui n'a jamais rêvé de devenir un inventeur ou de créer sa propre entreprise ? Pour la plupart des gens, ces projets ne dépassent pas le stade de la pensée. Cependant, si l'on est assidu et persévérant, les rêves peuvent devenir réalité.
Trois étudiants, Halvor Wold, Ingrid Lonar et Eirik Medbø étaient étudiants à l'université de Trondheim pour devenir ingénieurs.
- "Par un pur hasard, nous avons été amenés à travailler ensemble sur un projet de groupe, alors que nous ne nous connaissions pas auparavant. Nous sommes tombés sur un rapport parlant des chutes dans les escaliers et de leur mortalité. Nous avions tous les trois des grands-parents en difficulté dans les escaliers. Pour faire court, il était question de 30 000 accidents dans les escaliers chaque année, et cela nous a encouragé à trouver des solutions pour faire face à ce problème”, explique Halvo Wold, originaire du comté de Troms (Nord de la Norvège).

Hepro
Ils ont voulu continuer à travailler cette problématique de santé publique, et c'est avec enthousiasme qu'ils ont développé les premiers prototypes d'aide-escaliers. En 2014, l'état d’avancement était suffisant pour rechercher des investisseurs.
- "Nous avons levé assez d'argent pour entamer la phase de production, et peu après, nous avons été rejoints par le distributeur Hepro", raconte Wold, à propos des débuts de l'entreprise et de la phase pilote.
- “Après 5 ou 6 prototypes, nous avons senti que l’objectif était atteint.”
Ils ont baptisé leur produit AssiStep et sont devenus entrepreneurs.
Une facilité d’utilisation
L’aide-escalier AssiStep est facile à utiliser, il demande seulement l’installation d’une rampe le long de la cage d’escalier.
- “Nous avons constaté que l’aide-escalier AssiStep contribue à améliorer le maintien à domicile, et qu’il prévient avec succès les chutes dans les escaliers. Le dispositif est facile d’utilisation. Vous poussez la poignée devant vous, pas à pas, en montée comme en descente, et elle reste ferme tout du long. Lorsqu’il monte ou descend les marches, l’utilisateur garde le contrôle sur le rythme, et si jamais il perd l’équilibre, il a toujours quelque chose pour se rattraper”, explique Halvor Wold à propos de leur produit.

Une première dans le pays
La maison de retraite d’Aure est le premier endroit où AssiStep est installé dans le comté de Møre og Romsdal. Les entrepreneurs sont venus sur place pour faire une démonstration de l’utilisation. Cette installation va permettre d’améliorer la prévention des chutes chez les personnes agées en ehpad, tout en encourageant le maintien des fonctions motrices des résidents.
- “L’Aide-escalier facilite à la fois l’activité physique et le maintien des fonctions motrices de l’utilisateur”, explique l’entrepreneur Halvor Wold, au téléphone depuis Trondheim
Une bonne réception
Tous les norvégiens pour qui AssiStep est adapté sont éligibles à une prise en charge de la sécurité sociale.
En France, il existe des aides de nature fiscale (crédit d’impôt et TVA réduite), ainsi que des organismes d’aide au financement (ANAH, MDPH). Vous pouvez retrouver notre article sur le sujet.
- AssiStep est disponible dans toute la France et vous pouvez bénéficier d’aides pour financer son installation.
- “Nous sommes responsable du développement et de la production, tandis qu’Hepro (Lergon'home en France) s’occupe de la distribution. Notre produit est maintenant disponible dans de nombreux pays en Europe et au-delà, et nous avons confiance en l’avenir. Nous avons été très bien reçus à l’EHPAD d’Aure”, raconte Wold, qui reconnaît que le chemin a été long entre les débuts de l’aventure dans un appartement étudiant et ce qu’est AssiStep aujourd'hui.
- Il est facile de perdre sa motivation quand tout ne se passe pas comme prévu, mais ensemble nous avons persévéré et nous sentons maintenant que nous récoltons les fruits de notre travail.
Visionnez notre vidéo d'information AssiStep:
Choisissez votre AssiStep
Configurez votre AssiStep - pas à pas !
-
1
- 2
- 3
- 4
- 5