$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> L’Aide-Escalier En Maison De Retraite (EHPAD)

Actualités

L’aide-escalier AssiStep a été installé en maison de retraite – créer son propre travail.

L’équipe derrière AssiStep en 2017
Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 23.08.2018
Avec AssiStep, les anciens étudiants de l’université de Trondheim ont créé leur propre travail. Trondheim, capital technologique de la Norvège est un véritable hub pour les ingénieurs et innovateurs. L’équipe a installé AssiStep dans une maison de retraite du sud-ouest de la Norvège, dans la commune d’Aure. L’aide-escalier sécurise et facilite l’utilisation des escaliers. (Traduit d’après un article de Ivar Torset, publié dans l’hebdomadaire Nordvestnytt en mars 2017).
Une coincidence

Qui n'a jamais rêvé de devenir un inventeur ou de créer sa propre entreprise ? Pour la plupart des gens, ces projets ne dépassent pas le stade de la pensée. Cependant, si l'on est assidu et persévérant, les rêves peuvent devenir réalité.

Trois étudiants, Halvor Wold, Ingrid Lonar et Eirik Medbø étaient étudiants à l'université de Trondheim pour devenir ingénieurs.

  • "Par un pur hasard, nous avons été amenés à travailler ensemble sur un projet de groupe, alors que nous ne nous connaissions pas auparavant. Nous sommes tombés sur un rapport parlant des chutes dans les escaliers et de leur mortalité. Nous avions tous les trois des grands-parents en difficulté dans les escaliers. Pour faire court, il était question de 30 000 accidents dans les escaliers chaque année, et cela nous a encouragé à trouver des solutions pour faire face à ce problème”, explique Halvo Wold, originaire du comté de Troms (Nord de la Norvège).
L'aide-escalier AssiStep
Hepro

Ils ont voulu continuer à travailler cette problématique de santé publique, et c'est avec enthousiasme qu'ils ont développé les premiers prototypes d'aide-escaliers. En 2014, l'état d’avancement était suffisant pour rechercher des investisseurs.

  • "Nous avons levé assez d'argent pour entamer la phase de production, et peu après, nous avons été rejoints par le distributeur Hepro", raconte Wold, à propos des débuts de l'entreprise et de la phase pilote.
  • “Après 5 ou 6 prototypes, nous avons senti que l’objectif était atteint.”

Ils ont baptisé leur produit AssiStep et sont devenus entrepreneurs.

Une facilité d’utilisation

L’aide-escalier AssiStep est facile à utiliser, il demande seulement l’installation d’une rampe le long de la cage d’escalier.

  • “Nous avons constaté que l’aide-escalier AssiStep contribue à améliorer le maintien à domicile, et qu’il prévient avec succès les chutes dans les escaliers. Le dispositif est facile d’utilisation. Vous poussez la poignée devant vous, pas à pas, en montée comme en descente, et elle reste ferme tout du long. Lorsqu’il monte ou descend les marches, l’utilisateur garde le contrôle sur le rythme, et si jamais il perd l’équilibre, il a toujours quelque chose pour se rattraper”, explique Halvor Wold à propos de leur produit.
L’aide-escalier AssiStep au centre de rééducation de Nordtun
Une première dans le pays

La maison de retraite d’Aure est le premier endroit où AssiStep est installé dans le comté de Møre og Romsdal. Les entrepreneurs sont venus sur place pour faire une démonstration de l’utilisation. Cette installation va permettre d’améliorer la prévention des chutes chez les personnes agées en ehpad, tout en encourageant le maintien des fonctions motrices des résidents.

  • “L’Aide-escalier facilite à la fois l’activité physique et le maintien des fonctions motrices de l’utilisateur”, explique l’entrepreneur Halvor Wold, au téléphone depuis Trondheim

Une bonne réception

Tous les norvégiens pour qui AssiStep est adapté sont éligibles à une prise en charge de la sécurité sociale.

En France, il existe des aides de nature fiscale (crédit d’impôt et TVA réduite), ainsi que des organismes d’aide au financement (ANAH, MDPH). Vous pouvez retrouver notre article sur le sujet.

  • AssiStep est disponible dans toute la France et vous pouvez bénéficier d’aides pour financer son installation.
  • “Nous sommes responsable du développement et de la production, tandis qu’Hepro (Lergon'home en France) s’occupe de la distribution. Notre produit est maintenant disponible dans de nombreux pays en Europe et au-delà, et nous avons confiance en l’avenir. Nous avons été très bien reçus à l’EHPAD d’Aure”, raconte Wold, qui reconnaît que le chemin a été long entre les débuts de l’aventure dans un appartement étudiant et ce qu’est AssiStep aujourd'hui.
  • Il est facile de perdre sa motivation quand tout ne se passe pas comme prévu, mais ensemble nous avons persévéré et nous sentons maintenant que nous récoltons les fruits de notre travail.

Visionnez notre vidéo d'information AssiStep:

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.