$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil ->

Actualités

Monter seul jusqu’en haut des escaliers

l'aide-escalier AssiStep permet aux enfants d’être en sécurité dans les escaliers
Peder, 6 ans, et son l'aide-escalier AssiStep
Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 04.09.2019
Avant, Peder (8.5 ans) devait ramper et se faire aider de ses parents pour monter les escaliers et rejoindre sa chambre. Avec l’aide-escalier AssiStep il peut désormais monter et descendre les escaliers tout seul.

Texte: Bjørn Kollerud, Handikapnytt ("actualités sur le handicap") Septembre 2019

Lorsque vous souffrez d’une paralysie cérébrale et d’une déficience motrice, rejoindre votre chambre à l’étage peut devenir un défi. Peder (8.5 ans) parvient à gravir les escaliers menant à sa chambre, mais il ne peut ni se tenir debout ni se passer d’aide extérieure. Ses parents voulaient mettre un terme à cette situation. Ils ont alors commencé à rechercher des aides à la mobilité pour offrir à leur fils davantage d’indépendance au quotidien.

  • “Nous étions à la recherche de solutions lui permettant de montrer les escaliers seul en toute sécurité. Nous voulons qu’il développe son indépendance, bien que sa motricité soit réduite”, explique sa mère Hanne Therese Åsbø.

Nous avons découvert la solution AssiStep après de longues recherches sur Facebook. C’est un produit récent développé en Norvège, à l’époque de nos recherches il était installé principalement dans des lieux publics. AssiStep est un “déambulateur pour escaliers”, qui peut être installé aussi bien sur des escaliers droits que tournants. Le concept consiste en un rail fixé au mur auquel est attachée une poignée que l’utilisateur pousse mécaniquement vers l’avant.

Grâce à AssiStep, il peut monter les escaliers tout seul
L’aide pour escaliers AssiStep rabattue contre le mur.

Très satisfait

C’est fantastique!
Peder (8)

La famille Åsbø a pris rendez-vous pour tester l’AssiStep et a été agréablement surprise. Le fournisseur a installé une version de démonstration avec davantage de marches, et les résultats semblaient prometteurs.

  • “Nous avons déposé une demande d’aide financière auprès du ministère de la santé et reçu une réponse positive. Le fournisseur a pris des mesures de nos escaliers et installé l’aide escalier. Tout s’est très bien passé”, explique Hanne Therese.

Peder utilise l’aide escalier depuis maintenant deux ans pour monter à l’étage et redescendre.

  • C’est fantastique. Nous somme très satisfaits de cette solution et des progrès qu’a faits Peder avec AssiStep”, raconte sa mère Hanne Therese
AssiStep utilisé par un enfant atteint de paralysie cérébrale. (Peder, 8 ans).
AssiStep utilisé par un enfant atteint de paralysie cérébrale. (Peder, 8 ans)

Les grands-parents comme source d’inspiration

Tout a commencé en 2012 avec trois ingénieurs de l’université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) dans le cadre d’un projet étudiant. Les étudiants avaient constaté les difficultés rencontrées par leurs grands-parents pour descendre ou monter les escaliers.

  • Après avoir regardé tout ce qui existait sur le marché, nous avons décidé de créer quelque chose de complètement nouveau. C’est ainsi qu’a commencé AssiStep, explique le responsable d’AssiTech AS, Halvor Wold.

Esprit d'entrepreneuriat

C’était un projet long et ardu, mais les obstacles sont là pour être surmontés.

  • “Vous devez avec les tripes et l’endurance. Nous avons récolté de l’argent depuis internet. Par ailleurs, nous avons été soutenus par des investisseurs, par NAV (la sécurité sociale norvégienne) et par NTNU. Aller de l’idée au produit fini est un long cheminement. Mais nous sommes maintenant sur la bonne voie”, ajoute Halvor Wold.

Ils ont lancé un projet pilote en 2015. Le produit final a été commercialisé en Norvège en 2016. AssiStep est maintenant produit et manufacturé en Norvège et distribué en France par Lergon'home.

  • "Heureusement, nous avons obtenu l'approbation de la part de NAV, qui pensait que cela pourrait être une bonne solution pour beaucoup de personnes. L'accord avec NAV était absolument crucial. Le défi est qu'il est difficile de promouvoir un produit qui n'existe pas encore. Nous n’avions pas d’exemple de prix. Nous devions tout tester et définir, c’est pour pourquoi nous avions besoins de partenaires”, poursuit l’entrepreneur.

Beaucoup de progrès sur le plan moteur

"Ses muscles, sa motricité et son équilibre se sont améliorés. Tout cela facilite grandement la vie quotidienne de Peder"
Hanne Thérèse, la mère de Peder
Peder en privé avec son AssiStep

Halvor Wold et le reste de l'équipe d'AssiTech AS ont rapidement vu les possibilités d'exportation de l'aide-escalier.

  • "Nous avons breveté le concept dans l'Union européenne et aux États-Unis, et nous travaillons activement avec nos partenaires pour développer ces marchés. Le marché à l’exportation se porte bien. Nous nous attendons à un résultat compris entre 8 et 10 millions de couronnes norvégienne, et notre résultat à l’international dépasse désormais notre résultat domestique."

Les Åsbø étaient prêt à devoir accompagner Peder dans ses débuts avec AssiStep, le temps qu’il prenne ses marques. Tout le monde a été agréablement surpris.

    • “Il a très facilement intégré la technique. Après un jour seulement il était en toute sécurité et il aime tellement utiliser AssiStep qu’il a fait des “tours” supplémentaires”, commente la mère de Peder avec enthousiasme.

Les parents de Peder ont également noté les effets physiques sur leur fils:

  • “Ses muscles, ses facultés motrices, sont équilibre se sont grandement améliore, ce qui facile le quotidien de Peder” repetition

Téléchargez votre brochure AssiStep pour plus d’information

  • .pdf
    Plaquette Brochure 2018 Double plaquette-brochure-2018-double.pdf Taille: 3,12 mb Last ned

Vous souhaitez tester AssiStep ?

Il y a des centaines d’établissements à travers l’Europe qui proposent de tester AssiStep. Trouvez l’établissement le plus proche de chez vous sur la carte ou contactez-nous.

Sélectionnez un repère sur la carte pour voir les coordonnées pour information