$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil ->

Actualités

Monte-escalier : pourquoi devriez-vous considérer d’autres options ?

Temps de lecture estimé 6 min. Publié le 15.08.2018
Les personnes qui rencontrent des difficultés dans les escaliers ont face à elles plusieurs options. Traditionnellement, on pense à la solution du fauteuil monte-escalier. Dans cet article, nous expliquons pourquoi un fauteuil monte-escalier n'est pas nécessairement la meilleure solution pour vous.

Qu’est-ce qu’un fauteuil monte-escalier/monte-escalier électrique ?

Un fauteuil monte-escalier demande beaucoup d’espace
Un fauteuil monte-escalier est une aide électrique qui vous permet de vous déplacer entre les différents étages de votre logement. Il se compose généralement d'une rampe adaptée à votre escalier et d'un siège. Le siège se déplace lentement le long de l'escalier, généralement à des vitesses d'environ 0,07 mètres par seconde.
Vidéo de démonstration de la vitesse d’un fauteuil monte-escalier

Règles de sécurité incendie et normes de construction

Les escaliers sont l’une des issues de secours les plus importantes en cas d’incendie

Les monte-escaliers prennent malheureusement beaucoup de place. Dans de nombreux cas, cela entre en contradiction avec les règles de sécurité incendie qui définissent l'escalier comme sortie de secours.

Une rampe de fauteuil monte-escalier dépasse du mur de généralement 18 à 22 cm, et son siège occupe souvent de 35 à 45 cm supplémentaires. Ce siège et cette rampe peuvent donc constituer un risque d’incendie et encombrer l’issue de secours. La plupart des pays exigent que les escaliers d'un lieu public disposent d'au moins 100 cm de largeur utilisable, y compris après installation d'une rampe. Cela signifie également qu'il faut disposer de suffisamment d'espace en haut et en bas de l'escalier lorsque le monte-escalier n'est pas utilisé

Un fauteuil monte-escalier demande de l’espace dans la cage d’escalier
Un fauteuil monte-escalier demande de l’espace dans la cage d’escalier

Le prix d’un monte-escalier

Il existe différents modèles de fauteuil monte-escalier, et la fourchette de prix varie entre 3000 et 5000 euros, pour l'installation d'un monte-escalier dans un escalier droit.

Escalier à angle, tournant et à palier

En cas d'escaliers tournants ou à paliers, la rampe doit être fabriquée sur mesure pour s'adapter à l'escalier. Cela se traduit par des délais de livraison allongés et par une différence de prix assez importante. La facture pour l'installation d'un monte-escalier dans un escalier tournant commence généralement à environ 9 000 euros et peut augmenter en fonction de la complexité de l'escalier. Les escaliers plus longs, avec plus d'angles et plusieurs paliers sont les plus chers.

Rester actif

Les limitations techniques et les règles de construction rendent souvent impossible l'installation du fauteuil monte-escalier, mais il y a d'autres raisons plus importantes qui devraient vous faire envisager d'autres options :

La sédentarité est l'une des plus sérieuses préoccupations de santé publique en France et dans le monde. De nombreuses études soulignent les effets protecteurs de l'activité physique sur la santé. Selon l'OMS, chez l'adulte, pratiquer une activité physique permet :

  • «De réduire le risque d'hypertension, de cardiopathies coronariennes, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute;
  • D'améliorer l'état des os et la santé fonctionnelle;
  • D'améliorer l'état des os et la santé fonctionnelle; et est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l'équilibre énergétique et le contrôle du poids. »

Source : https://www.who.int/dietphysicalactivity/pa/fr/

L'activité physique est l'un des médicaments les plus importants pour votre corps et il est scientifiquement prouvé qu'elle prévient les pathologies telles que la démence, les maladies cardiaques et vasculaires, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Faire travailler ses muscles grâce aux escaliers
Un fauteuil monte-escalier incite au contraire l'utilisateur à la passivité

On constate que les personnes qui commencent à utiliser un fauteuil monte-escalier, et qui cessent alors de monter les escaliers par elles-mêmes, perdent très rapidement leur capacité à monter les escaliers. Cela s'observe particulièrement pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui voient leur masse musculaire diminuer une fois qu'elles cessent de monter et descendre les escaliers.

Faire fonctionner ses jambes en montant les escaliers

C'est la raison pour laquelle nous avons développé l'aide-escalier AssiStep

AssiStep est un aide-escalier qui vous permet d'être actif et en sécurité lorsque vous montez les escaliers chez vous.
AssiStep est un aide-escalier qui vous permet d'être actif et en sécurité lorsque vous montez les escaliers chez vous.

L'AssiStep a été développé par des ingénieurs norvégiens et mis sur le marché en 2015. Notre volonté de développer AssiStep a été nourrie par l'observation des difficultés qu'éprouvent nos grands-parents à monter les escaliers chez eux. Les difficultés dans les escaliers proviennent souvent de maladies telles que la maladie de Parkinson, les AVC et la sclérose en plaques, mais aussi d'une variété d'autres facteurs tels que les troubles de l'équilibre, les vertiges et les antécédents de chute.

Quelques chiffres (source : santé publique France)

  • 9300 personnes de 65 ans ou plus décèdent des suites d’une chute chaque année en France
  • On compte 76 000 hospitalisations pour fracture du col du fémur en France chaque année

La chute dans les escaliers peut avoir de graves conséquences, comme la fracture de la hanche, du col du fémur ou de la nuque. Aux Etats-Unis, plus de 95% des fractures de la hanche sont causées par des chutes.

Comment faire une activité physique chez vous tout en restant en sécurité ?

Nous avons développé l'aide-escalier AssiStep pour allier activité physique et sécurité au domicile des utilisateurs.

Depuis le lancement d'AssiStep en 2015, plusieurs centaines de produits ont été installés sans qu' aucune chute n'ait été signalée.

L'AssiStep est certifié par un des plus grand organismes de certification mondial, l'entreprise allemande TÜV. Il convient à des utilisateurs pesant jusqu'à 120 kg. AssiStep peut être installé à la fois dans des escaliers droits et dans des escaliers tournants. Il offre un support solide et ferme à l'utilisateur qui monte ou descend les escaliers. Il réduit considérablement le risque de chute grâce à sa poignée, et permet ainsi d'être plus confiant au quotidien.

L’aide-escalier AssiStep
La poignée peut être tenue de différentes façons et vous garde en sécurité, tout comme le ferait un fauteuil monte-escalier

L’Assistep coûte moins cher qu’un fauteuil monte escalier-escalier, pour deux raisons principales :

  1. AssiStep est un produit 100% mécanique, ce qui le rend simple et fiable. Il ne doit pas être raccordé au réseau électrique et il continue à fonctionner en cas de coupure d'électricité.
  2. AssiStep est un système 100% modulaire. Cela signifie que nous n'avons pas besoin d'adapter notre système de rampe à votre escalier, nous pouvons simplement utiliser des modules finis et les adapter sur place à votre escalier. Cela réduit le besoin en main-d'œuvre et permet une installation rapide.

Visionnez notre vidéo d'information:

Pourquoi choisir AssiStep ?

Conçu pour votre maison

L'aide-escalier AssiStep a été conçu et développé par des ingénieurs et des designers industriels issus de la meilleure université technique de Norvège.

Il a été élaboré pour vous apporter une
solution qui s’intègre naturellement et
discrètement à votre maison.

Rester actif en toute sécurité

AssiStep a été testé et certifié par le mondialement réputé TÜV en Allemagne. Il peut soutenir jusqu’à 120kg et répond aux normes techniques de sécurité EN ISO 12182:2012 et EN ISO 14971:2012.

Adapté à la plupart des escaliers

AssiStep est pensé pour s’adapter facilement à tous types d’escaliers. Il peut être installé aussi bien dans des escaliers droits que des escaliers tournants, ainsi que les escaliers avec paliers.

Discret et peu volumineux

Lorsque le guide-escalier est rabattu contre le mur, on ne remarque que la rampe en acier inoxydable au design esthétique et moderne.

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.