Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> Qu’Est-Ce Que La BPCO Stade 1, 2, 3 ou 4 ?

Actualités

Qu’est-ce que la BPCO stade 1, 2, 3 ou 4 ?

Temps de lecture estimé 6 min. Publié le 21.01.2020
La BPCO, pathologie méconnue du grand public est pourtant parmi les premières causes de décès en France. Qu’est-ce que la BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive ?
maladie respiratoire, insuffisance respiratoire chronique obstructiv

La BPCO est une maladie du système respiratoire qui touche en France 1.7 millions de personnes. En France seulement, cette maladie respiratoire est responsable de 16 000 décès par an et de 120 000 hospitalisations.

fleur
respiration

Elle correspond à l’association d’une bronchite chronique et d’un emphysème pulmonaire (destruction des alvéoles pulmonaires). Aujourd’hui, le terme de BPCO est préféré à ceux de bronchite chronique et d’emphysème pulmonaire.

La BPCO est généralement liée au tabagisme ou à l’exposition à des polluants. L’inhalation de substances irritantes entraîne une inflammation des bronches, ce qui provoque par la suite un épaississement de leur paroi et une augmentation de la production de mucus. A terme, l’inflammation est responsable d’une destruction des alvéoles pulmonaires.

Si le tabagisme est la cause de la BPCO dans 80 % des cas de BPCO en France, il n’est pas le seul facteur de risque. A cela s’ajoutent d’autres facteurs de risques :

Les facteurs de risque de la BPCO (source : OMS et INSERM)

- La pollution atmosphérique intérieure et extérieure, cette cause est notamment la plus fréquente dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

- L’exposition professionnelle, notamment dans le secteur minier, de la sidérurgie, du bâtiment et agricole (inhalation de poussières de charbon)

- Les infections fréquentes des voies respiratoires inférieures au cours de l'enfance.

- Certains facteurs génétiques ont été rapportés, comme le déficit en alpha 1-antitrypsin. Il s’agit d’une protéine qui protège les tissus lors des inflammations.

La BPCO est une maladie évolutive. Elle se caractérise par des problèmes respiratoires. Les patients atteints de BPCO présentent généralement plusieurs symptômes.

Les symptômes de la BPCO :

  • Une toux intermittente quotidienne (toux chronique)
  • Un essoufflement général, une insuffisance respiratoire chronique
  • Une respiration sifflante
  • Une hypertension artérielle pulmonaire
  • Des limitations des capacités physiques
  • Une temps expiratoire allongé
  • Des difficultés à dormir sur le dos
  • Une coloration bleue des extrémités et des lèvres
  • Une déformation du doigt et des ongles
  • Etc.

Les stades de la BPCO

Il existe plusieurs classifications des stades de la BPCO. La plus fréquente est la classification spirométrique de la BPCO. Elle est reconnue par la haute autorité de santé (HAS). La classification spirométrique s’appuie sur deux indicateurs : le « volume expiratoire maximal par seconde » (VEMS) et la capacité vitale (CV).

Volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) = c’est le volume d'air expiré pendant la première seconde d'une expiration après une inspiration profonde.

Capacité vitale (CV) = elle correspond au volume d'air maximum contenu dans les poumons entre une inspiration et une expiration.

On parle de BPCO lorsque le rapport entre VEMS et CV (VEMS/CV) est être inférieur à 70 %. En effet, en l’absence de pathologie, on expire au moins 70 % du volume de nos poumons en une seconde. Les stades de la BPCO sont ensuite déterminés en fonction du rapport entre le VEMS du patient et son VEMS prédit. La valeur prédite est définie en fonction de critères tels que l’âge, le sexe, l’origine ethnique etc.

Stade 1 (léger) : VEMS ≥ 80 % valeur prédite

Stade 2 (modéré) : 50 % ≤ VEMS < 80 % valeur prédite

Stade 3 (sévère) : 30 % ≤ VEMS < 50 % valeur prédite

Stade 4 (très sévère) : VEMS < 30 % valeur prédite ou VEMS < 50 % valeur prédite (si insuffisance respiratoire chronique grave)

Le traitement de la BPCO et la prise en charge

Il n’est pas possible de guérir complètement de la BPCO, mais il est possible de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer les symptômes.

En fonction du stade de la maladie, la prise en charge inclue généralement les médicaments, la réhabilitation respiratoire, la vaccination et le traitement par oxygène.

  • La prise de médicament : des médicaments peuvent être prescrits, comme par exemple des corticoïdes, des broncho-dilatateurs. Des antibiotiques peuvent être administrés en cas de BPCO conjointe à une infection bactérienne des bronches.
  • La réhabilitation respiratoire avec un kinésithérapeute peut aider à drainer les sécrétions, à réduire l’essoufflement et à améliorer la capacité d’exercice.
  • Il est conseillé de se faire vacciner contre la grippe et les pneumocoques afin d’éviter le risque d’infection pulmonaire. Les infections sont en effet des facteurs aggravants de la BPCO.
  • Le traitement par oxygène est parfois nécessaire, pour les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire sévère.

Il est aussi important d’arrêter le tabac, d’éviter l’exposition à des polluants et de pratiquer une activité physique. L’activité physique permet de préserver les bénéfices de la réhabilitation respiratoire.

hôpital

Maintenir une activité physique grâce à AssiStep

AssiStep est une alternative au monte-escalier

Il est important d’éviter la sédentarité lorsque l’on souffre de BPCO. Monter les escaliers est une bonne façon de faire de l’exercice chez-vous. Il est cependant fréquent que les personnes atteintes de BPCO rencontrent des difficultés à monter ou descendre les escaliers.

Il n’est alors pas rare de renoncer à un étage de son logement. Face à ce problème, on pense souvent au monte-escalier électrique. Cependant, le monte escalier électrique incite l’utilisateur à la passivité. AssiStep est une alternative au monte-escalier qui vous permet de monter les escaliers par vous-même, tout en assurant votre sécurité.

Certains de nos utilisateurs souffrent de BPCO comme par exemple Oddbjørn. Grâce à AssiStep, cet ancien soudeur a pu retrouver sa mobilité dans les escaliers. Il recommande AssiStep.

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.