$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil ->

Actualités

De jeunes entrepreneurs développent une aide escalier novateur

L’équipe qui a développé AssiStep
L’équipe qui a développé AssiStep
Temps de lecture estimé 6 min. Publié le 22.08.2018
De jeunes entrepreneurs ont développé un aide-escalier novateur. Leurs grands-parents étaient en difficulté dans les escaliers. Cela a poussé trois jeunes entrepreneurs de l'université de Trondheim à développer de nouveaux dispositifs d'accessibilité pour utiliser les escaliers en tout sécurité et maintenir ainsi ses fonctions motrices. (Traduit d’après un article de Anne-Lise Aakervik, publié dans la revue l’Ergothérapeute, deuxième édition 2017).
Beaucoup de personnes dépendent des dispositifs accessibilités pour leur vie quotidienne. L’objectif de ces dispositifs et d’améliorer la vie quotidienne de l’utilisateur et de maintenir son autonomie.

En Norvège chaque année, environ 30 000 personnes sont victimes d'un accident dans les escaliers (source : statistiques Norvège). Les personnes de plus de 65 ans sont les plus exposées au risque de chute. Chaque année, de 40 à 50 personnes meurent des suites d’une chute dans les escaliers. À Trondheim, trois jeunes entrepreneurs se sont penchés sur ce problème de santé publique. Ils ont développé un aide-escalier permettant de réapprendre à utiliser les escaliers, en toute sécurité.

De nombreuses chutes

Eirik Medbø, Halvor Wold et Ingrid Lonar étudiaient à l’école entrepreneuriale de l’université de Trondheim quand ils ont commencé à développer leur projet en automne 2011.

Nous avons notamment échangé avec InnoMed, un réseau de qualité spécialisé dans les innovations en santé. Nous avons été sensibilisés à la problématique des chutes dans les escaliers, ce sont des accidents touchant beaucoup de personnes âgées, atteintes d’un handicap, ou en rééducation.

A première vue, on imagine pas forcément que trois étudiants proposent une solution aux difficultés ressenties par les séniors dans les escaliers.

  • « Eirik et moi avions tous les deux des grands-parents en difficulté dans les escaliers. Nous avons parlé à beaucoup de monde et contacté différents organismes. Après avoir échangé avec des utilisateurs potentiels, des ergothérapeutes, des kinésithérapeutes, des médecins et le personnel municipal, nous avons eu le sentiment que ce problème méritait une solution ».
AssiStep- un déambulateur pour escalier
L’aide-escalier AssiStep
L'exercice physique et la sécurité

Le groupe cible de l’aide-escalier inclut aussi les personnes qui ont des escaliers chez eux mais ne se sentent pas en sécurité quand ils les utilisent. Jusqu’à aujourd’hui, ces personnes devaient se résoudre à reconstruire leur maison ou à installer un fauteuil monte-escalier. Mais ce ne n’est pas toujours une bonne solution, expliquent Medbø et Wold.

  • «Les fauteuils monte-escaliers sont coûteux et intrusifs, et en plus, ils accentuent la sédentarité de l’utilisateur en enlevant une source d’activité physique quotidienne. »

Les trois jeunes ingénieurs ont recruté deux étudiants supplémentaires et pendant trois ans, ils ont travaillé ensemble au développement de l'aide-escalier AssiStep. Cela s’est conclu par une mise sur le marché en 2016, par l’intermédiaire du partenaire de distribution Hepro. L’aide-escalier a rapidement été installé dans plusieurs municipalités norvégiennes, puis européennes et même au-delà.

« Nous sommes très heureux qu'Hepro ait reconnu le potentiel qu’offre l’utilisation d’AssiStep : sédentarité réduite et meilleure autonomie dans les activités de la vie quotidienne. Grâce à cette coopération, l'aide-l'escalier AssiStep est désormais disponible dans toute la Norvège », explique Eirik Medbø. AssiStep est distribué par d’autres partenaires à l’international.

Gérer sa vie quotidienne

S'entraîner à utiliser les escaliers fait partie de la réadaptation fonctionnelle après un accident. Cela constitue aussi un bon exercice pour les muscles des jambes. Mais il y a une grande différence entre les exercices fait dans le cadre de la réadaptation, et le moment où l’on doit monter les escaliers seul chez soi. De nombreuses personnes se retrouvent alors avec un fauteuil monte-escalier ou doivent transformer leur salon en chambre.

  • Nous constatons qu'un fauteuil monte-escalier n'est pas toujours une bonne solution pour les personnes qui peuvent encore marcher. Il incite l’utilisateur à la passivité et complique le maintien de la musculature des jambes. Notre objectif est de permettre à l'utilisateur de monter les escaliers de manière sûre et simple, afin qu’il puisse rester actif », explique Wold.

L'aide-escalier AssiStep est maintenant venu au monde, et les entrepreneurs se sont déplacés dans toute la Norvège pour les premières installations, et pour former les installateurs. Cependant, la bande Assitech n'en restera pas là. L’équipe travaille sur de nouvelles solutions intelligentes pour faciliter la vie des gens à la maison.

Ergothérapeute Karin Hennie Meilandstind de la municipalité de Skjærvøy (nord de la Norvège)
Ergothérapeute Karin Hennie Meilandstind de la municipalité de Skjærvøy (nord de la Norvège)
De bonnes fonctionnalités

L'ergothérapeute de la municipalité de Skjærvøy, Karin Hennie Meilandstind, a vu une publicité sur Facebook pour l'aide-escalier AssiStep et elle s’est alors renseigné sur leur site internet pour en savoir plus sur le produit.

  • « J'ai tout de suite vu que c’était un dispositif d’accessibilité avec d’intéressantes fonctionnalités. Plusieurs habitants sont en difficultés dans les escaliers, et lorsque j’ai découvert AssiStep, je travaillais avec une personne rencontrant des problèmes d'équilibre, en particulier dans les escaliers. Le risque de chute était grand. Sans aide, il ne pouvait plus du tout utiliser les escaliers. Alors que nous étions partis avec l’idée que le monte-escalier électrique était la seule solution, j'ai entendu parler de l'aide-escalier AssiStep, et nous avons alors décidé qu'il méritait être essayé. Le délai de réponse et de livraison a été court. Halvor Wold de l'entreprise Assitech est venu lui-même pour l'installation. Tout de suite, nous avons vu que c'était une très bonne alternative au monte-escalier électrique. AssiStep contribue à maintenir et à améliorer la motricité. Si nous avions installé un monte-escalier, nous aurions au contraire contribué à diminuer ses capacités motrices et, à long terme, à la dégradation de son état. Il est très satisfait et se sent très en sécurité. »
Utiliser les escaliers sans inquiétude

Leiv Reiakvan vit à Naustdal (sud-ouest de la Norvège). Il a équipé sa maison d’AssiStep en 2016

« C'est à mon avis une aide fantastique. Sans ça, je ne pourrais ni monter ni descendre les escaliers. C'est mon kinésithérapeute qui me l’a recommandé et je suis alors rentré en contact avec NAV (la sécurité sociale norvégienne). Tout s’est déroulé très rapidement. J’ai fait installer l'aide-escalier deux endroits : le long de mon perron et dans les escaliers de la cuisine à l’étage. Maintenant, je peux monter les escaliers sans crainte, et alors que je commençais toujours avec mon pied droit, en raison de problèmes avec le gauche, j'utilise désormais beaucoup mon côté gauche. Prendre les escaliers c’est aussi une occasion de faire de l’exercice. Mon beau-père de 92 ans profite également de cet aide-escalier lorsqu’il me rend visite, et il ne tarit pas d'éloges à son égard. »

Visionnez notre vidéo d'information AssiStep:

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.

Pourquoi choisir AssiStep ?

Conçu pour votre maison

L'aide-escalier AssiStep a été conçu et développé par des ingénieurs et des designers industriels issus de la meilleure université technique de Norvège.

Il a été élaboré pour vous apporter une
solution qui s’intègre naturellement et
discrètement à votre maison.

Rester actif en toute sécurité

AssiStep a été testé et certifié par le mondialement réputé TÜV en Allemagne. Il peut soutenir jusqu’à 120kg et répond aux normes techniques de sécurité EN ISO 12182:2012 et EN ISO 14971:2012.

Adapté à la plupart des escaliers

AssiStep est pensé pour s’adapter facilement à tous types d’escaliers. Il peut être installé aussi bien dans des escaliers droits que des escaliers tournants, ainsi que les escaliers avec paliers.

Discret et peu volumineux

Lorsque le guide-escalier est rabattu contre le mur, on ne remarque que la rampe en acier inoxydable au design esthétique et moderne.