Actualités
Dispositifs d’aide à la marche – nos recommandations

Les aides à la marche : lorsque la marche devient difficile
En vieillissant, beaucoup de personnes font face à des défis. 1/3 des personnes de 65 ans ou plus chutent au moins une fois par an. La moitié de ces victimes chutent régulièrement, dont 5% de chutes graves.
Cela n’est pas dû à un facteur unique mais généralement à une combinaison de facteurs : vieillissement, fragilités suite à un AVC ou autres maladies, ainsi que des facteurs environnementaux. Les facteurs environnementaux incluent par exemple les surfaces glissantes, une butée de porte ou encore des objets sur le sol ou dans les escaliers.
Il est donc intéressant de connaitre les solutions disponibles pour les seniors. Il existe des dispositifs qui facilitent une vie active tout en évitant les chutes et vous permettant de continuer à vivre chez vous.
Nous savons que l’exercice est bon pour le corps et la santé. Une activité physique régulière aide à prévenir les risques de démence et autres problèmes liés à la maladie. La recherche montre que l’exercice joue en effet un rôle important pour maintenir les gens en bonne santé.
Les bienfaits d’une activité physique sur la santé sont nombreux, aussi bien pour la prévention des pathologies physiques et des accidents que pour une bonne santé mentale.
Être en bonne santé ne doit pas pour autant devenir le seul objectif lorsque l’on s’entraine. Pour beaucoup, pratiquer une activité avec d’autres personnes et partager un moment est motivant quotidien. Cette expérience améliore la qualité de vie et la santé en général.
Nous recommandons donc que les dispositifs d’aide à la marche pour les seniors leur permettent d’être le plus actif possible, afin qu’ils continuent à participer à leurs activités sociales et qu’ils maintiennent une bonne qualité de vie. Cependant, tous les dispositifs d’aide à la marche ne se valent lorsqu’il s’agit de rester en bonne santé.
Une bonne aide à la marche vous aidera à continuer d’accomplir des tâches difficiles, sans faire tout le travail à votre place.
Les recherches ont montré que certaines aides ou dispositifs ne font qu’aggraver l’état de santé des personnes âgées. Il est donc important de trouver les dispositifs d’aide à la marche appropriés aux défis de la vie quotidienne.
Voici quelques-unes de nos suggestions si vous avez des difficultés pour marcher :

Dispositifs d’aide à la marche - béquilles
Les béquilles sont particulièrement utiles pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour marcher, surtout lors de la rééducation. Par exemple, beaucoup de personnes utilisent des béquilles après une fracture de la hanche. La rééducation est là très efficace.
Lors de la rééducation, il faut impérativement cibler le besoin du corps pour pouvoir en récupérer le contrôle. Grâce à la collaboration entre les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, les bonnes méthodes sont appliquées. Ils doivent également motiver les patients à utiliser leurs corps.
Il existe différentes sortes de béquilles. Il est important que vos béquilles soient adaptées et qu’elles vous soutiennent correctement pendant une longue période de temps. Il est conseillé de choisir des béquilles ajustables, rembourrées et avec amortisseurs. Certaines béquilles soutiennent les avant-bras, les aisselles ou les poignées. Il existe aussi des béquilles permettant de poser son genou ou son tibia afin d’avoir les bras et les mains libres.
Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de santé compétent pour trouver l’outil le plus adapté.
Dispositifs d’aide à la marche - déambulateur
Vous trouverez énormément de déambulateurs dans la rue, et ce pour une bonne raison : |


Les déambulateurs roulants servent de support pour des courtes ou longues distances. Si vous avez besoin de faire une petite pause, vous pouvez vous asseoir dessus et même transporter vos sacs de courses. Le déambulateur peut être utilisé a l’intérieur comme à l’extérieur et est un bon moyen de rester actifs lorsque votre mobilité est réduite. Vous pouvez utiliser les freins à n’importe quel moment et donc faire une pause sans que le déambulateur ne s’en aille.
Si vous avez besoin d’un déambulateur vous devriez penser aux facteurs importants pour vous, puisqu’il existe de nombreuses options. Par exemple, avez-vous besoin d’un déambulateur pliable pour la voiture ? Ou un panier pour porter vos affaires lorsque vous rentrez chez vous ? Avez-vous besoin d’une lampe et d’une sonnette lors de vos déplacements dans la rue ? Il est conseillé de réfléchir à ce qui est important pour vous et de faire les bons choix. Avoir un déambulateur vous permet de continuer à avoir une vie sociale sans être contraint par vos difficultés de déplacement !

Dispositif d’aide à la marche - AssiStep
Si vous avez des escaliers dans votre maison, vous pouvez utiliser l’aide-escalier AssiStep. L’AssiStep est un aide-escalier qui consiste d’un guide qui glisse le long du système de rails. L’AssiStep vous procure support et sécurité lorsque vous montez et descendez vos escaliers, afin de les utiliser à votre rythme.
C’est un excellent moyen de rendre votre maison accessible afin de ne pas rester confiner à un étage ou de devoir installer un monte-escalier. Choisir des solutions plus sécurisantes qui contribuent également au maintien d’une activité physique chez vous procure d’énormes bienfaits sur votre santé.