Dispositifs d’aide à la marche – nos recommandations | AssiStep
$ Faire une simulation
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> Dispositifs d’aide à la marche – nos recommandations

Actualités

Dispositifs d’aide à la marche – nos recommandations

Le guide peut se prendre en main de plusieurs façons et se bloque lorsqu’une pression vers le bas est exercée.
Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 28.07.2018
Les dispositifs d’aide à la marche et nos recommandations : Beaucoup de seniors rencontrent des difficultés avec leur démarche. Il existe de nombreux produits qui peuvent être utiles dans ces cas. Dans cet article, nous vous recommanderons des dispositifs d’aide à la marche adaptés au seniors qui ont besoin de soutien et qui veulent rester actifs dans leur vie quotidienne.
Aides à la marche : problèmes pour se déplacer.

De nombreuses personnes font face à des challenges lorsqu’il s’agît de vieillir. Chaque année, 1/3 des personnes âgées de 65 ans ou plus chutent au moins une fois dans leurs escaliers.

D’entre ceux qui chutent, près de la moitié risquent de tomber à nouveau, ce qui entraîne 5% de chutes graves.

Cela n’est pas dû à un seul facteur mais généralement à une combinaison de facteurs : vieillissement, fragilités dues a un AVC ou autres maladies, ainsi que des facteurs environnementaux. Certains de ces facteurs environnementaux peuvent être des surfaces glissantes, un buté de porte ou des objets sur le sol ou dans les escaliers.

Il est donc indispensable de savoir quelles solutions sont disponibles pour les seniors. Des dispositifs qui facilitent une vie active tout en évitant les chutes et vous permettant de continuer à vivre chez vous.

Nous savons que l’exercice est bon pour le corps et la santé. Une activité physique régulière aide à prévenir les risques de démence et autres problèmes liés à la maladie. Des recherches montrent que l’exercice joue en effet un rôle important pour garder les gens en bonne santé.

Les bienfaits d’une activité physique sur la santé sont nombreux, pour prévenir des maladies ou des blessures tout comme des maladies mentales.

Mais ça n’est pas une nécessité pour l’entrainement en lui-même. Pour beaucoup, pratiquer une activité avec d’autres personnes et partager un moment est la raison qui les pousse en avant. Cette expérience améliore la qualité de vie et la santé en général.

Nous recommandons donc que les dispositifs d’aide à la marche pour les seniors visent à les maintenir actifs le plus possible, pour qu’ils continuent à participer à leurs activités sociales et qu’ils maintiennent une bonne qualité de vie. Tous les types de dispositifs existant ne sont cependant pas forcément bons pour le corps et la santé.

Des bons dispositifs vous aideront à continuer d’accomplir des tâches difficiles sans faire le travail à votre place.
AssiTech AS

Des recherches ont montré que certains dispositifs ne font qu’aggraver la santé des personnes âgées. Il est donc important de trouver les dispositifs d’aide à la marche appropriés aux défis de la vie quotidienne.

Voici quelques-unes de nos suggestions si vous avez des difficultés pour marcher :

Bildet er hentet fra hjelpemiddelsentralen.no
Dispositifs d’aide à la marche - béquilles

Les béquilles sont particulièrement utiles pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour marcher, surtout lors de la rééducation. Par exemple, beaucoup de personnes utilisent des béquilles après une fracture de la hanche. La rééducation est là très efficace.

Lors de la rééducation, il faut impérativement cibler le besoin du corps pour pouvoir en récupérer le contrôle. Grâce à la collaboration entre les physiothérapeutes et les ergothérapeutes, les bonnes méthodes sont appliquées. Ils doivent également motiver les patients à utiliser leurs corps.

Il existe différentes sortes de béquilles. Il est important que vos béquilles soient adaptées et qu’elles vous soutiennent correctement pendant une longue période de temps. Il est conseillé de choisir des béquilles ajustables, rembourrées et avec amortisseurs. Certaines béquilles soutiennent les avant-bras, les aisselles ou les poignées. Il existe aussi des béquilles permettant de poser son genou ou son tibia afin d’avoir les bras et les mains libres.

Dans tous les cas, il est recommandé de demander l’avis de son thérapeute pour trouver ce qu’il convient le mieux.

Dispositifs d’aide à la marche - déambulateur

Vous trouverez énormément de déambulateurs dans la rue, et ce pour une bonne raison :

Bildet er hentet fra www.trustcare.se
Rullatoren er god å ha til en pause på veien.

Les déambulateurs roulants servent de support pour des courtes ou longues distances. Si vous avez besoin de faire une petite pause, vous pouvez vous asseoir dessus et même transporter vos sacs de courses. Le déambulateur peut être utilisé a l’intérieur comme à l’extérieur et est un bon moyen de rester actifs lorsque votre mobilité est réduite. Vous pouvez utiliser les freins à n’importe quel moment et donc faire une pause sans que le déambulateur ne s’en aille.

Si vous avez besoin d’un déambulateur vous devriez penser aux facteurs importants pour vous, puisqu’il existe de nombreuses options. Par exemple, avez-vous besoin d’un déambulateur pliable pour la voiture ? Ou un panier pour porter vos affaires lorsque vous rentrez chez vous ? Avez-vous besoin d’une lampe et d’une sonnette lors de vos déplacements dans la rue ? Il est conseillé de réfléchir à ce qui est important pour vous et de faire les bons choix. Avoir un déambulateur vous permet de continuer à avoir une vie sociale sans être contraint par vos difficultés de déplacement !

Le guide peut être prit en main de plusieurs façons et vous garde en sécurité dans les escaliers.
Le guide peut se prendre en main de plusieurs façons et se bloque lorsqu’une pression vers le bas est exercée.
Dispositif d’aide à la marche - AssiStep

Si vous avez des escaliers dans votre maison, vous pouvez utiliser l’aide-escalier AssiStep. L’AssiStep est un aide-escalier qui consiste d’un guide qui glisse le long du système de rails. L’AssiStep vous procure support et sécurité lorsque vous montez et descendez vos escaliers, afin de les utiliser à votre rythme.

C’est un excellent moyen de rendre votre maison accessible afin de ne pas rester confiner à un étage ou de devoir installer un monte-escalier. Choisir des solutions plus sécurisantes qui contribuent également au maintien d’une activité physique chez vous procure d’énormes bienfaits sur votre santé.

Jetez un œil sur l’histoire d’Andreas