$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> Les 6 points à connaître avant d’acheter un monte-escalier

Actualités

Les 6 points à connaître avant d’acheter un monte-escalier

Les 6 points à connaître avant d’acheter un monte-escalier
Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 20.01.2020
Vous désirez faire l’achat d’un monte-escalier ? Découvrez les 6 points à connaître avant d’acheter un monte-escalier

1-Un monte-escalier, c’est quoi exactement ?

Un monte-escalier est un appareil motorisé qui vous transporte d’un étage à l’autre pendant que vous êtes assis sur un siège. Il se déplace le long de l'escalier grâce à une rampe adaptée à la cage d’escalier.

On distingue deux catégories de monte-escaliers, les monte-escaliers droits et les monte-escaliers tournant, ces derniers étant généralement fabriqués sur-mesure pour s'adapter à votre escalier (et donc plus onéreux).

Un monte-escalier a un vitesse d'environ 0,15 mètres par seconde. Aller d’un étage à l’autre prend donc généralement quelques minutes.

Vidéo de démonstration de la vitesse d’un monte-escalier

2-Monte-escalier - prix

Comme c’est souvent le cas pour une installation à domicile, le prix varie en fonction de plusieurs facteurs : ici, type et longueur des escaliers, présence de paliers, épaisseur du mur etc.

Un monte-escalier coûte ainsi entre 5000 et 12 000 euros, en fonction de la configuration de vos escaliers. La fourchette de prix est plus basse en cas d’escaliers droits que d’escaliers tournant. Les installations dans des escaliers tournant sont en général de 100 à 200% plus coûteuses que celles dans des escaliers droits, le monte-escaliers devant être adapté aux courbes de votre cage d’escalier.

Gardez cependant à l’esprit que ces montants n'incluent pas les frais d’entretien du dispositif. Ces frais peuvent être très élevés, d’autant plus qu'une révision annuelle du monte-escalier est conseillée.

La période de garantie étant en général de courte durée, vous aurez besoin d’un budget plus important que celui mentionné ci-dessus afin de pouvoir couvrir les frais d’entretien.

3-Garantie et service après-vente

La plupart des monte-escaliers sont garantis par le fabricant pendant une durée d'au moins un an. Gardez à l'esprit que les fabricants ont délibérément comme standard des périodes de garantie très courtes, car ils sont conscients que votre monte-escalier est susceptible de nécessiter de fréquentes révisions et réparations.

Les recherches effectuées par l’association de consommateur britannique Which montrent ainsi qu’une réparation coûte en moyenne 170 euros, auxquels s'ajoutent les heures de travail nécessaires à la résolution du problème. Le coût réel d’un monte-escalier est souvent bien supérieur à son simple coût d’achat.

Avant de vous décider pour un produit spécifique, renseignez-vous sur le montant des frais d'entretien une fois la période de garantie dépassée.

Réparation du monte-escalier

4-Des techniques de vente persuasives

Les recherches montrent que la moitié des personnes se renseignant pour un monte-escalier font l’expérience de pressions à l'achat.

Les pressions à l’achat incluent typiquement les comportements suivants :

  • Pousser le client à choisir un modèle plus cher
  • Un nombre excessif d’appels téléphoniques commerciaux
  • Négocier avec le client à partir d’un prix initial élevé

Certaines entreprises sont connues pour enregistrer vos coordonnées et vous appeler fréquemment plusieurs années après.

Un personne ayant récemment fait l’acquisition d’un monte-escalier témoigne auprès de Which.

“ Au départ, j'ai simplement répondu à une annonce qui invitait à recevoir un "livret autonomie" gratuitement. Par la suite, j'ai reçu de nombreux appels téléphoniques de la société pendant environ deux ans ".

Des techniques de vente persuasives

5-Rester en forme

L’activité physique est l’une des choses les plus importantes à faire pour vivre longtemps et en bonne santé. Plusieurs études soulignent que même de courtes promenades et une utilisation fréquente des escaliers ont un impact fort sur votre santé. D’autres activités telles que passer l'aspirateur ou jardiner vous maintiennent aussi en bonne santé.

Une étude menée sur 36 000 personnes en Suède, Norvège, au Royaume et aux Etats-Unis montre ainsi que monter les escaliers a un effet important dans la prévention des chutes. Cela s’explique par l’entretien des capacités motrices que l’utilisation des escaliers génère. Les personnes font travailler leurs muscles et maintiennent leur équilibre.

rester en forme

6-Alternative au monte-escalier

L’alternative numéro un aux monte-escaliers est le déambulateur d’escalier AssiStep.

Contrairement à un monte-escalier, le déambulateur d’escalier AssiStep encourage l’utilisateur à rester actif en lui permettant de monter les escaliers par lui-même. AssiStep est aussi une solution plus abordable et moins encombrante, il s’agit d’une rampe classique, qui dépasse du mur d’environ 10 cm.

Les 5 avantages d’AssiStep par rapport au monte-escalier :

1- Il préserve votre santé en vous permettant de rester actif

2-Son coût d’installation et d’utilisation sont plus faibles.

3-Il est fiable et demande peu d’entretien, en raison de sa nature entièrement mécanique

4-Il peut être installé aussi bien dans des escaliers droits que tournant

5-Son style est épuré, d’inspiration scandinav

Vu dans

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.