Actualités
Les premiers pas de Torstein avec l’aide escalier AssiStep en EHPAD

Torstein Lien a été postier pendant plus de 30 ans et devait parfois chausser des raquettes pour faire sa tournée, afin que le courrier soit distribué coûte que coûte les jours de grand froid. Il vit désormais à l’EHPAD Lamarktunet dans le comté de Nordland, au nord de la Norvège. L’établissement dispose d’un service EHPAD et d’un service de SSR.
Il s’est porté de lui-même volontaire pour faire une démonstration de l’utilisation d’AssiStep aux médias.
Torstein a seulement eu besoin de quelques instructions et d’une série d’essais pour réussir à utiliser AssiStep. Il a intégré le mécanisme sans problème et apprécie le soutien qu’offre l’aide-escalier, en montée comme en descente. Il a fait trois aller-retours, atteignant ainsi son objectif d’exercice au quotidien.
L’aide-escalier est une opportunité idéale pour s'entraîner à utiliser les escaliers. Au lieu de prendre l’ascenseur, on peut en toute sécurité monter les escaliers sans craindre la chute. « L’aide-escalier vous sécurise et il est très facile à utiliser », explique Marit Brenna Hansen, l’ergothérapeute de l’établissement.

Sa grand-mère avait besoin d’assistance
C’est l’entrepreneur Halvor Wold qui a conçu et installé l’aide escalier aujourd’hui en place à Lamarktunet. Il l’a développé avec un groupe d’étudiants de l’université de Trondheim (NTNU) et le produit à Trondheim. Il a été vendu et installé dans tout le pays, mais c’est la première fois qu’il est installé dans la région des îles Lofoten.
- « Tout a commencé lorsque ma grand-mère a eu besoin d’aide dans les escaliers. Je voulais développer quelque chose qu’il lui permettrait de gagner en indépendance, et nous avons abouti à ce dispositif, ensemble avec d’autres étudiants de l’université de Trondheim, » explique Halvor Wold au quotidien Bladet Vesterålen.
Hepro est le distributeur de l’aide-escalier en Norvège.
- « AssiStep est particulièrement adapté aux victimes d’AVC, mais aussi aux personnes souffrant de problèmes musculaires ou de tout autres pathologies rendant l’utilisation des escaliers difficile. Avec ce dispositif d’accessibilité, vous gagnez en indépendance et en sécurité. C’est tellement simple à utiliser que n’importe qui peut apprendre », continue Halvor.
Le produit est entièrement mécanique, il se passe complétement d’électricité, aussi bien en montée qu’en descente.
Vous poussez la poignée devant vous. Si vous glissez, la poignée la poignée se verrouille ce qui vous empêche de tomber. Les utilisateurs d’AssiStep ont de 6 à 90 ans.

« Il m’aide à utiliser les escaliers »
AssiStep est une bonne nouvelle pour Torstein Lien. Il l’aide à bouger plus.
- « Maintenant j’ose monter les escaliers tout seul, et cela signifie que je peux faire de l’exercice et rester en forme », explique-t-il
L’ergothérapeute de l’établissement est convaincu qu’AssiStep permettra à davantage de résidents de faire de l’exercice. Certains auront besoin d’un coup de pouce, mais il n’y aura plus de problème une fois qu’ils verront qu’ils peuvent utiliser les escaliers seuls et en sécurité.
Choisissez votre AssiStep
Configurez votre AssiStep - pas à pas !
-
1
- 2
- 3
- 4
- 5