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AssiStep - la prévention des chutes à domicile

L’équipe derrière l’aide escalier AssiStep
L’équipe derrière l’aide escalier AssiStep
Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 24.08.2018
AssiStep - la prévention des chutes à domicile. La majorité des accidents de la vie courante surviennent au domicile de la victime. En 2017, les chutes représentaient à elles seules 54 % de ces accidents (Santé publique France, enquête permanente sur les accidents de la vie courante). 6 jeunes entrepreneurs ont décider de s’attaquer à ce problème.

AssiStep participe à la prévention des accidents de la vie courante. Au Royaume Uni, tous les ans, environ 700 personnes décèdent suite à une chute dans les escaliers (Office for National Statistics, 2011). Par ailleurs, chaque année, 65 000 britanniques de plus de 65 ans se présentent dans un service d’urgence pour une fracture de la hanche (National Hip Fracture Database, 2017).

Des revenus en augmentation

Jusqu'à présent, les solutions face au danger que représentent les escaliers se limitaient principalement aux monte-escaliers électriques, aux grands travaux d’aménagement ou au déménagement en établissement médico-social.

« Le point commun entre ces trois solutions c’est qu’elles sont toutes très coûteuses. Elles sont aussi longues à mettre en place et renforcent la sédentarisation de la population », commente Wold, PDG de l’entreprise Assitech AS.

L’alternative proposée par Assitech AS est une sorte de déambulateur pour escalier qui permet aux personnes à mobilité réduite d’utiliser les escaliers en toute sécurité, sans craindre la chute.

AssiStep est disponible en Norvège depuis 2015. Au cours des dernières années, l'entreprise s'est développée en Suède, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche, en France, au Royaume Uni, en Islande… et même en dehors des frontières de l’Union Européenne, exportant jusqu’au Japon par exemple.

Une vidéo virale

L’idée derrière AssiStep ce n’est pas seulement la prévention des accidents domestiques, mais aussi de permettre à l’utilisateur d’être autonome au quotidien.

  • « Dans un contexte de vieillissement démographique, l’activité physique et l’indépendance sont des éléments clefs d’un maintien à domicile réussi », commente Wold.

En France, AssiStep a été partagée et présenté sur plusieurs pages facebook, chaînes youtube et émissions très suivies : Démotivateur, Creapills, Neozone, La Quotidienne etc. Les vidéos relayées sur les réseaux sociaux présentent notamment un jeune utilisateur de 6 ans, Peder, atteint de paralysie cérébrale.

  • « Auparavant, il n’avait jamais pu utiliser les escaliers tout seul, et avec AssiStep il a désormais accès à totale indépendance. Cela procure un sentiment d’accomplissement qui nous dépasse »

En France, les vidéos de présentation d’AssiStep ont été vues par plusieurs millions de personnes.

Des vétérans côté propriétaires

L’entreprise a obtenu le soutien de Sprettert, un groupe d'investisseurs basé à Stavanger. Le groupe est composé de Christian Rokseth, Erik Ålgård, Halvor Øgreid, Magnus Jepson et de Jo Håvard Borsheim, qui ont tous réussi dans l’entreprenariat, chacun à leur manière.

Christian Rokseth a vendu le smartphone Pixavi à l'allemand Bartec en 2014, et Dagens Næringsliv estime à 100 millions de couronnes norvégienne la valeur des 51 % toujours détenue par Rokseth.

Magnus Jepson, pour sa part est le co-fondateur de WooCommerce, qui a été racheté par Wordpress. Selon le quotidien Stavanger Aftenblad, le coût de la transaction s’est élevé à plus 200 millions de couronnes et Jepson détient toujours la moitié des parts.

« En 2017, nous avons rassemblé environ 3 millions de couronnes grâce aux actionnaires», explique Wold.

Magnus Jepson
Travailler sur de nouveaux produits

Les six employés de l'entreprise travaillent actuellement au développement de nouveaux produits.

- Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

  • « Nous aurons une gamme de produits plus large, avec d'autres aides répondant à d’autres besoins liés au vieillissement démographique et à la recherche d’indépendance. Nous aimerions que la marque AssiStep soit synonyme de toute une gamme de produits sur le marchés européen ».

- Quelles sont vos préoccupations ?

  • "À l'heure actuelle, de nombreux utilisateurs aiment le produit et témoignent volontiers pour raconter leur histoire dans des vidéos et des interviews. La satisfaction des utilisateurs est une condition sine qua non pour la croissance, à l'intérieur comme à l'extérieur de la Norvège.
  • « La vidéo a été un outil important pour nous en Norvège, et nous utilisations également ce support pour notre promotion à l’étranger »

À la mi-février 2018, les employés se sont rendus en Autriche pour assister aux premières installations AssiStep sur place.

  • « Nous avons aussi retenus des collaborateurs pour travailler au développement du marché en Allemagne.
  • En Norvège, après des années de dur labeur, nous avons été accueillis par la branche de la sécurité sociale en charge des technologies d'assistance et des dispositifs d’accessibilité. Notre produit a été reconnu. À ce jour, nous avons livré plusieurs centaines d’unités AssiStep en Norvège grâce à notre distributeur Hepro », explique Wold.

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