$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil ->

Actualités

Quelles alternatives au monte-escalier?

Le guide peut être prit en main de plusieurs façons et vous garde en sécurité dans les escaliers
Le guide peut se prendre en main de plusieurs façons et se bloque lorsqu’une pression vers le bas est exercée
Temps de lecture estimé 4 min. Publié le 03.08.2018
Lorsque l’on commence à vieillir ou que l’on tombe malade, il est fréquent de redouter les escaliers. Envisager l’installation d’un monte-escalier est souvent le premier réflexe. Dans cet article, nous détaillons les alternatives au monte-escalier.

Quand les escaliers deviennent un défi

Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés pour monter et descendre les escaliers, difficultés dont les causes sont souvent multiples et complexes. Traditionnellement, trois solutions nous viennent alors à l’esprit :

  • Installation d’un fauteuil monte escalier ou d’une plateforme monte-escalier
  • Faire des travaux de rénovation (réduire d’un étage son logement par exemple)
  • Déménager ou entrer en EHPAD

Les recherches montrent cependant que la plupart des gens souhaitent habiter chez eux le plus longtemps possible. Beaucoup de personnes vivent au même endroit depuis plusieurs années et sont très attachées à leur environnement.

Quelles alternatives ?

Quelles alternatives au monte escalier
Les difficultées rencontrées lors de l’utilisation des escaliers

Parmi les explications aux difficultés rencontrées dans les escaliers, on trouve trouve souvent des pathologies neurologiques telles l’AVC, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, la paralysie cérébrale. Beaucoup de personnes souffrent également de problèmes neuromusculaires, comme Andrea-Elisabeth, et ne se sentent alors plus en sécurité dans les escaliers sans une aide extérieure. Elle devait se suspendre à la main-courante et se hisser à la force des bras pour monter les escaliers.

Andrea-Elisabeth et son époux ont installé l’aide escalier AssiStep afin de pouvoir rester dans la maison qu’ils habitent depuis 1984.

Les alternatives et leur prix

Le coût d’achat et d’installation d’une plateforme monte-escalier peut avoisiner les 20 000 euros. C’est une bonne alternative au monte-escalier pour les personnes utilisant un fauteuil roulant et souhaitant pouvoir continuer à aller d’un étage à l’autre chez elles.

Les plateformes monte-escalier sont une bonne alternative aux mini-ascenseurs en raison de leur installation plus simple et moins coûteuse. Cependant, ces deux solutions volumineuses nécessitent que vos escaliers et votre logement soient de taille suffisante.

Une plateforme monte-escalier
Une plateforme monte-escalier
Les fauteuils monte-escaliers

Un monte-escalier coûte entre 5000 et 12 000 euros, en fonction de la configuration de vos escaliers. De plus, la rampe d’un monte-escalier mesure souvent de 15 à 20 centimètres de large, et son fauteuil jusqu’à 60 centimètres. Tout cela peut rendre l’installation puis l’utilisation de l’appareil au quotidien difficiles. Le monte-escalier n’incite pas à l’activité physique. Au contraire, les utilisateurs d’un monte-escalier ont tendance à perdre complètement la capacité à monter et descendre les escaliers après quelques mois.

Un fauteuil monte-escalier
Un fauteuil monte-escalier

L’aide-escalier AssiStep

AssiStep est un nouveau dispositif d’accessibilité, développé à l’université de Trondheim et commercialisé depuis 2015. Aujourd'hui, des milliers de personnes utilisent quotidiennement AssiStep, et il présente plusieurs avantages par rapport aux monte-escaliers électriques.

AssiStep est conçu pour les personnes qui peuvent marcher seules, mais qui, pour diverses raisons, ont besoin d’un soutien et d’une sécurité accrus lorsqu’elles utilisent les escaliers.

Monter les escaliers avec AssiStep - Descendre les escaliers avec AssiStep - Monte escalier alternative
Monter les escaliers avec AssiStep
Descendre les escaliers avec AssiStep - Monte escalier alternative
l'aide-escalier AssiStep en descendant les escaliers

Quelques profils types des utilisateurs d’AssiStep:

  • Un enfant atteint de paralysie cérébrale
  • Une personne atteinte de la maladie de Parkinson
  • Une personne atteinte de la sclérose en plaques
  • Une personne atteinte de BPCO
  • Un patient récupérant des suites d’un tassement vertébral ou d’une fracture de la hanche
  • Une victime d’un AVC
  • Une personne amputée

AssiStep ce n’est pas un “monte escalier pas cher”, mais une solution plus simple, plus abordable et plus active que le monte-escalier, pour des utilisateurs souhaitant maintenir leur motricité et leurs fonctions corporelles tout en restant en toute sécurité. Certaines personnes en fauteuil roulant peuvent même utiliser AssiStep, pour maintenir leurs fonctions corporelles et faire de l’exercice.

D’autres avantages d’AssiStep

  • Aucun contrôle d’ascenseur régulier n’est nécessaire
  • Une grande fiabilité du fait de la nature 100% mécanique d’AssiStep, il fonctionne toujours même en cas de coupure d’électricité.
  • Assistep est un système entièrement modulaire. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d'adapter notre rampe à vos escaliers, il vous suffit d’utiliser les modules finis et de les fixer sur votre escalier. Les besoins en main d’œuvre sont donc réduits et le produit peut être installé rapidement.

Vu dans

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre solution AssiStep - en quelques étapes seulement !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.