Actualités
La sécurité dans les escaliers - un témoignage

La sécurité dans les escaliers
Tommy Jørdal est un retraité menant une vie active, il se promène souvent dans les forêts et la nature avec son schnauzer géant.
- « Avoir un chien fait partie d’un mode de vie à part entière et cela vous encourage à aller dehors ».
Il y a quelques années, il a commencé à souffrir d’ostéo-arthrite, en particulier au niveau des articulation de ses genoux, et ses promenades se sont écourtées. Mais monter les escaliers et devenu plus facile grâce à AssiStep.
Avant, Tommy hésitait à descendre les escaliers. Il n’avait rien pour se tenir dans les escaliers, et il ne se sentait donc pas en sécurité dans sa propre maison. C’est son aide à domicile qui lui a recommandé AssiStep. Il s’agit d’un dispositif constitué d’une poignée que l’on pousse vers l’avant et qui se verrouille automatiquement si l’on perd l’équilibre.


« C’est vraiment simple et ingénieux, et ça me permet de continuer à vivre chez moi » , explique Tommy. « Je suis très impressionné par les étudiants qui ont développé ce produit ».
En plus de la sécurité dans les escaliers, la facilité d’usage a été un élément particulièrement important aux yeux de Halvor Wold et du reste de l’équipe d’ingénieurs et designers industriels à Assitech AS. « Ici nous n’avons pas d’électronique, ou de boutons compliqués. Le dispositif est entièrement mécanique et facile d’utilisation », explique Halvor.
L’AssiStep est produit à Trondheim (Norvège centrale), et rien qu’en Norvège, plusieurs centaines d’installations ont été effectuées.
- « A l’université, nous nous sommes penchés sur le problème des chutes et de la sécurité dans les escaliers. La solution disponible était l’installation d’un monte-escalier, et cela incite à la passivité, la capacité motrice de la personne est d’autant plus diminuée ». Ainsi est née la volonté de développer autre chose, d’où AssiStep.
A cela s’ajoutent des aides soumises à conditions d’invalidité, comme la prestation de compensation du handicap de la MDPH, ou encore des aides pour les foyers à revenus modestes, comme les aides de l’ANAH. Vous pouvez trouver où tester AssiStep près de chez vous en consultant notre carte interactive : Assistep.fr (en bas de page)

Pourquoi choisir AssiStep ?
Conçu pour votre maison
L'aide-escalier AssiStep a été conçu et développé par des ingénieurs et des designers industriels issus de la meilleure université technique de Norvège.
Il a été élaboré pour vous apporter une
solution qui s’intègre naturellement et
discrètement à votre maison.
Rester actif en toute sécurité
AssiStep a été testé et certifié par le mondialement réputé TÜV en Allemagne. Il peut soutenir jusqu’à 120kg et répond aux normes techniques de sécurité EN ISO 12182:2012 et EN ISO 14971:2012.
Adapté à la plupart des escaliers
AssiStep est pensé pour s’adapter facilement à tous types d’escaliers. Il peut être installé aussi bien dans des escaliers droits que des escaliers tournants, ainsi que les escaliers avec paliers.
Discret et peu volumineux
Lorsque le guide-escalier est rabattu contre le mur, on ne remarque que la rampe en acier inoxydable au design esthétique et moderne.
Visionnez notre vidéo d'information
Téléchargez notre brochure
.pdf