Risque de chute chez la personne âgée : la prévention

Chute
Chuter a souvent de graves conséquences pour une personne âgée, que ce soit une chute de plain pied ou dans les escaliers. Les chutes ont souvent pour conséquences des blessures telles que les fractures du col du fémur et vertébrales, ou encore les entorses et ecchymoses. On a cependant tendance à oublier les conséquences psychologiques de la chute : le syndrome post-chute, autrement dit la peur de chuter à nouveau.
Un cercle vicieux

La prévalence des chutes est particulièrement élevée chez les personnes âgées. D’après santé publique France :
- Une personne de plus de 65 ans chute en moyenne 3 fois par an
- 450 000 personnes de 65 ans ou plus chutent chaque année
- 9300 personnes de plus de 65 ans décèdent chaque année des suites d’une chute
- Près de 70 000 personnes âgées de 65 ans ou plus sont hospitalisées pour fracture du col du fémur suite à une chute
- Selon un sondage mené en 2011 par le syndicat national des prestataires de santé à domicile, les escaliers sont cités par 44 % des plus de 65 ans comme l’endroit le plus dangereux de leur maison
- 85 % des recours aux urgences chez les plus de 65 ans font suite à une chute (Source : Enquête permanente sur les accidents de la vie courante, 2010)
La sévérité des chutes augmente avec l’âge. Le taux de mortalité par chute est de 12.3 pour 100 000 habitants chez les 65-74 ans, mais ce chiffre atteint 354.1 pour 100 000 habitants chez les plus de 85 ans. Les femmes sont par ailleurs plus exposées. 29 % des femmes de 80 à 85 ans ont chuté au moins une fois dans l’année en 2010, contre 15.7 % des hommes du même âge (source : Santé Publique France)
Le risque augmente aussi en cas de sédentarité. Santé Publique France indique ainsi que 30 minutes d’activité physique par jour aide à renforcer son équilibre.
Quelles sont les facteurs de risque les plus répandus ?
On distingue les facteurs environnementaux et les facteurs individuels - autrement dit, les facteurs extrinsèques et intrinsèques.
Les facteurs environnementaux
- Risques de trébuchement (câbles au sol, marches mal reconnaissables, verres correcteurs inadaptés, vêtements trop lâches ou trop longs, chaussures trop grandes, trop petites, trop ou pas assez serrées)
- Eclairage de mauvaise qualité
- Sol humide ou glissant
- Absence d’aides à la marche, ou aides à la marche de mauvaise qualité

Les facteurs personnels
- L’équilibre/troubles de l’équilibre
- Faiblesse musculaire, dénutrition
- Troubles de la marche
- Confusion
- Troubles psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, l’agitation
- Trouble du langage, difficultés de communication sur ses besoins et attentes
- Effets secondaires de certains médicaments : vertige, fatigue, somnolence agitation etc.
- Avc, insuffisance cardiaque
- Perte de connaissance
- Trouble de la vue

La prévention des chutes
On distingue ainsi trois différents types d’action de prévention : au niveau individuel, environnemental et médicamenteuses
Les actions de prévention individuelles pour limiter les risques:
- Prise en compte des pathologies affectant le système musculosquelettique, comme par exemple la sclérose en plaque, la maladie de parkinson, les troubles nerveux etc.
- Amélioration de l’équilibre
- Renforcement du système musculosquelettique
- Renforcement musculaire, de la force et de l’endurance
- Éliminez les risques de trébuchement (par exemple, câbles au sol, marches irrégulières, surfaces humides, port de verres correcteurs adaptés, vêtements trop longs ou lâches, chaussures trop grandes etc.)
- S’assurer de la qualité de l’éclairage
- Installer des barres d’appui
- Installer l’aide-escalier AssiStep pour monter les escaliers en toute sécurité
- Utiliser des aides à la marche appropriées
- Ajuster la posologie des médicaments avec son médecin
Les actions de prévention environnementales :
Les actions de préventions liées à la prise de médicaments
Certains de vos proches ou vous-même pourraient bénéficier de ces mesures. Pour conclure, n’oubliez pas d’entretenir votre tonus musculaire et votre équilibre.

Chute dans les escaliers, quels outils de prévention
De nombreuses aides permettent de prévenir les chutes, en particulier dans les escaliers. Elles vous vous aident à sécuriser l’utilisation des escaliers et à éviter les accidents.
Traditionnellement, les solutions constituent cependant à passiver la personne, ce qui risque de les rendre encore moins à l’aise dans les escaliers. .
L'aide-escalier AssiStep mobilise l'utilisateur tout en lui offrant la sécurité et le soutien nécessaires pour monter ou descendre les escaliers.
AssiStep est une aide-escalier innovante développée et produite en Norvège. Elle offre sécurité et soutien à ceux qui en ont besoin pour monter les escaliers, ce qui en fait une alternative plus abordable à un monte-escalier et plus active.


Monter les escaliers régulièrement contribue à augmenter votre fonction de démarche et vous maintient actif et mobile. AssiStep garantit une montée des escaliers en toute sécurité dans votre propre maison - et aussi à l'extérieur. Parce que l'entraînement régulier des escaliers peut empêcher de futures chutes en renforçant vos muscles et votre confiance en vos propres capacités!
Aucun permis ni connexion électrique n'est requis et l'AssiStep peut être installé à court terme. AssiStep est un système basé sur des modules et peut être installé sur presque tous les types d'escaliers.
Choisissez votre AssiStep
Configurez votre AssiStep - pas à pas !
-
1
- 2
- 3
- 4
- 5