$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> L’Aide À La Marche AssiStep En Centre De Rééducation

Actualités

Comment utiliser l’aide à la marche AssiStep dans les escaliers

Un patient victime d’une blessure à la colonne vertébrale s’entraîne avec l’aide-escalier AssiStep
Dmitri Tschatschin pendant sa rééducation, après une importante blessure à la colonne vertébrale
Temps de lecture estimé 7 min. Publié le 31.08.2018
L’aide à la marche AssiStep : la mobilité est synonyme d’indépendance mais aussi de liberté. Il faut souvent remettre d’aplomb le système musculosquelettique, en particularité après une fracture de la hanche ou un AVC. La clef est la rééducation de la marche.
Mobilité = indépendance

Aujourd’hui, la neuroscience a montré que la rééducation est d’autant plus efficace qu’elle débute tôt. Aujourd’hui, on cherche à permettre au patient de prendre part aux activités de la vie quotidienne, et cela dès le début de la prise en charge. L'homme est un animal social, participer à des activités sociales et aux activités de la vie quotidienne est un élément clef de la rééducation.

L’aide à la marche AssiStep

De nombreuses aides peuvent être utilisées pour la rééducation de la marche. Qu’il s’agisse d’un robot médical ou d‘une aide mécanique, beaucoup de dispositifs permettent de réapprendre à marcher. Cependant, ces aides sont à utiliser en support des classiques séances de rééducation avec un kinésithérapeute.

En fonction de la sévérité des atteintes à la motricité, le patient reçoit un soutien de la part des professionnels de santé lorsqu’il s'entraîne à monter les escaliers. Dans les centres de soins de suite et réadaptation (SSR), la rééducation se fait toujours en présence d’une professionnel. En parallèle des séances de soins, AssiStep peut être utilisé comme un dispositif de rééducation spécifiquement adapté aux escaliers.

Récupérer après un AVC
La rééducation avec AssiStep

AssiStep s’utilise non seulement comme un dispositif d'accessibilité dans votre maison, vous apportant soutien et sécurité dans les escaliers, mais aussi comme un équipement paramédical dans les centres de rééducation, de SSR, les EHPAD et les résidences services seniors.

Son design intelligent aide le patient, tout en offrant aussi un support au professionnel qui aide la personne dans les escaliers. La poignée peut être utilisé devant comme derrière le patient.

AssiStep devant l’utilisateur

Quand la poignée est placée devant le patient, il peut la tenir, et bénéficier du support et de la sécurité nécessaires pour monter les escaliers. En montée, le patient peut se hisser, si nécessaire avec l’aide de la poignée, sans avoir à compter uniquement sur la force de ses bras.

Si les rampes gauche et droite de l’escalier sont utilisées à la place d’AssiStep, l’essentiel de la force mobilisée vient des bras et non pas des jambes. En conséquence, le patient ne fait plus l’expérience du processus physiologique de la montée des escaliers, et les muscles de ses jambes ne sont pas autant sollicités qu’avec AssiStep. L’aide escalier permet de se tenir droit avec un support directement devant soi.

On note une amélioration des muscles essentiels et de la posture grâce à ce dispositif.

  • “Après que mon fils ait commencé à utiliser AssiStep, nous avons constaté que sa façon d’utiliser les escaliers a beaucoup changé. Il a beaucoup plus de force et sa posture s’est nettement améliorée” - la mère d’un enfant atteint de paralysie cérébrale.

En descendant les escaliers, le patient peut se tenir à la poignée et il a ainsi une sécurité physique et psychologique lorsqu’il monte les escaliers.

La sécurité dans les escaliers - L’aide-escalier AssiStep
AssiStep derrière l’utilisateur

En particulier pour des raisons de rééducation, la poignée peut aussi être placée derrière le patient. Lorsqu’il monte les escaliers, il ne risque pas de tomber en arrière, ce qui aide à la fois le patient et le professionnel de santé accompagnant le patient depuis l’arrière.

Monter escaliers, AssiStep utilisé en rééducation
La rééducation avec ou sans professionnel de santé.

En fonction de la gravité de la maladie ou du diagnostic, AssiStep peut être utilisé comme équipement paramédical, avec ou sans l’aide d’un professionnel de santé. En Scandinavie, beaucoup d’ergothérapeutes et de kinésithérapeutes l’utilisent déjà pour accélérer le processus de rééducation d’un patient victime d’un AVC ou d’une fracture de la hanche. En Allemagne et en Autriche, AssiStep est aussi utilisé dans des centres de rééducation et en EHPAD, pour offrir aux seniors davantage d'indépendance et pour promouvoir l’utilisation des escaliers. A long terme, cela permet d'entretenir sa mobilité et son autonomie.

Nous avons visité le centre de rééducation Geerlofs, à Pforzheim (sud ouest de l’Allemagne) où AssiStep a été installé en 2017. Ici, le personnel travail régulièrement avec AssiStep comme support dans les escaliers, notamment avant des patients comme Dmitri, en fauteuil roulant depuis 2016 à cause d’une paraplégie partielle. En ce qui concerne la rééducation avec AssiStep, il raconte son expérience :

“ Si vous êtes assis depuis longtemps dans un fauteuil, vous prenez la mauvaise habitude de tout faire avec vos bras. C’est vraiment quelque chose à éviter. AssiStep présente le gros avantage de vous rendre acteur de votre rééducation, et c’est ça qui est important “
Dmitri Tschatschin
Patient et Assistep
Une vidéo de la rééducation de Dmitri avec AssiStep

La rééducation de la marche s’adapte aux besoins de chaque patient, en fonction de la sévérité de leur handicap et du diagnostic. Dmitri bénéficie donc d’un suivi personnalisé. Avec AssiStep, que l’utilisateur soit en établissement de santé ou chez lui, il choisit à quel rythme il veut monter les escaliers, et de quel degrés de support il a besoin.

Infection nosocomiale après une opération

Nous nous sommes entretenus avec Barbara (originaire de Weimar) au sujet de l’utilisation d’AssiStep comme dispositif de rééducation. Barbara est en fauteuil roulant depuis 2015, suite au Staphylococcus aureus résistant à la méticilline qu’elle a contracté après la pose d’une prothèse de genou – la tristement célèbre « bactérie des hôpitaux » - Elle a subi près de 10 opérations au cours des 3 dernières années, et grâce sa volonté inébranlable, elle peut enfin faire quelques pas par elle-même. Barbara a installé AssiStep chez elle pendant l’été 2017, et elle utilise régulièrement l’aide escalier avec l’aide de son mari Rudi. Il l’aide dans sa rééducation, et le couple a déjà constaté les bons progrès de Barbara.

Barbara s’entrainant à utiliser les escalier avec AssiStep
Pour tous les âges

AssiStep peut être utilisé comme dispositif de rééducation, aussi bien par des jeunes que par des personnes âgées. Peder, notre plus jeune utilisateur a 6 ans et souffre de paralysie cérébrale. Jusqu’à aujourd’hui, il ne pouvait pas monter les escaliers par lui-même. Mais depuis que ses parents ont installé AssiStep dans la maison familiale, il peut monter et descendre les escaliers tout seul. Le jeune garçon a amélioré non seulement ses capacités motrices, mais aussi son état d’esprit. La mère de Peder nous raconte que grâce à l’utilisation régulière d’AssiStep, son fils a renforcé positivement sa force musculaire et sa posture.

Il est clair qu’AssiStep contribue positivement au développement musculaire, tout en encourageant l’utilisateur à bouger et à rester actif. AssiStep aide à surmonter les barrières physiques et psychologiques face à l’utilisation des escaliers. Il apporte en effet de la sécurité dans les escaliers, tant sur le plan physique que mental.

En utilisant AssiStep régulièrement, l’utilisateur renforce et maintient sa musculature. Cela améliore grandement son équilibre, permettant ainsi de réduire son risque de chute et de marcher plus en sécurité.

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.