$ Faire une simulation
CONTACT
Merci
Service & appel gratuits
maintenez le bouton- cmdctrl enfoncé et appuyez sur +/-
Page d'accueil -> L’Aide Escalier Facilite La Vie

Actualités

L’aide escalier facilite la vie

Temps de lecture estimé 5 min. Publié le 20.08.2018
L’aide-escalier AssiStep facilite la vie. Avec un équilibre médiocre et des genoux fragiles, Tommy Jørstad trouvait que monter et descendre les escaliers étaient devenu un véritable défi au quotidien. D’autant plus que dans une maison où chambre et salle de bain sont à l’étage, prendre les escaliers plusieurs fois par jour s’impose. « j’avais tout simplement peur de prendre les escaliers », raconte Tommy Jørstad, assis dans son salon.
Un déambulateur pour escaliers – découvrez l’aide-escalier AssiStep
Il garde près de lui son déambulateur, qui est une excellente aide à la marche pour aller d’une activité à l’autre. Mais ce n’est pas adapté à l’utilisation des escaliers.

Le maître charpentier à la retraite, originaire de la commune de Malvik (Trøndelag) est atteint de la maladie de Ménière, pathologie qui provoque des épisodes intenses de vertige. De plus, il souffre d'arthrose aux genoux et aux hanches. Monter les escaliers pour rejoindre sa chambre et la salle de bain est devenu une épreuve.

  • Je dois planifier mes déplacements en fonction des escaliers », explique-il. « La descente est particulièrement dangereuse, au moment où je pose le pied sur la première marche. Si mon genou lâche, ou si je commence à me sentir étourdi, je peux facilement tomber. »

Cela demande de bien planifier les douches, trajets aux toilettes et bien d'autres activités. Il lui est impossible de monter les escaliers plusieurs fois par jour. La possibilité d’une aide extérieure ne lui avait pas traversé l'esprit. C'est son médecin qui a mentionné cette option, à l’occasion d'une visite de l'équipe de soins à domicile.

Les différentes aides possibles

Le service de soins à domicile de la municipalité de Malvik est une équipe pluridisciplinaire qui travaille en étroite collaboration avec les usagers. L’éducation thérapeutique et l’adaptation du domicile font partis de leurs missions. Lorsqu'ils ont rendu visite à Tommy, ils ont vite compris le problème posé par les escaliers, mais ils sont restés convaincus que des solutions existaient.

  • « Nous avons immédiatement vu que la méthode de Tommy pour monter et descendre les escaliers n'était pas très bonne. Son corps était rigide, ce qui mettait en péril sa sécurité dans les escaliers », explique Martin Tjugen, l’ergothérapeute du service de soins à domicile.
  • « Lorsque vous devez utiliser les escaliers pour commencer votre journée et pour aller aux toilettes, la moindre insécurité peut avoir un effet négatif sur votre niveau d'activité, en vous faisant hésiter à monter les escaliers et en vous poussant à remettre les choses à plus tard », poursuit Oda Helen Græsli, ergothérapeute de la municipalité de Malvik.
  • « C'est pourquoi nous avons été très satisfaits lorsque nous découvert une solution adaptée », ajoute Martin Tjugen.
La rééducation au quotidien avec l’aide-escalier AssiStep
La rééducation au quotidien avec l’aide-escalier AssiStep
Maintenir ses fonctions motrices

La solution que Martin Tjugen avait en tête était un monte-escalier qui vous aide à monter et descendre des escaliers, mais qui ne fait pas le travail à votre place.

  • « J'ai entendu parler de l’aide-escalier AssiStep en tant qu'étudiant, et j'ai réalisé très tôt que cela pouvait être une bonne alternative aux monte-escaliers électriques. Nous avons amené Tommy à Ladesletta Velferdssenter à Trondheim (établissement de santé ayant installé AssiStep), ce qui lui a permis de tester l'aide-d'escalier », explique Tjugen.
  • « J'ai immédiatement réalisé que c'était intelligent et que je pouvais en profiter. C'est surtout descendre les escaliers qui est difficile pour moi, mais avec ce soutien, si je me sens instable, je peux me tenir à la poignée, et cela me donne un bon soutien pour poser mes pieds en toute sécurité devant moi », explique Tommy.
En haut et en bas avec l’aide-escalier

Tommy se lève et se dirige vers les escaliers. Le long du mur, deux rails ont été montés. Il déplie la poignée d’AssiStep, l'attrape des deux mains avant de commencer à la pousser. Après cela, il monte les marches, pas à pas. La montée se fait rapidement. Arrivé en haut, il s'arrête et fait demi tour.

  • « C’était pour moi le pire moment », explique-t-il, tout en posant le pied sur la première marche et les deux mains sur la poignée.
  • « Maintenant, je me sens en sécurité. Si mes jambes me lâchent, je peux mettre tout mon poids sur poignée sans tomber en avant. Je me sens en sécurité et je n’hésite plus autant avant de prendre les escaliers. Je n'ai pas besoin d’utiliser l’aide-escalier à chaque fois, mais c'est une bonne aide qui me permet de vivre dans ma propre maison », dit-il en souriant.
  • « Soit dit en passant, c'est très bien que des jeunes gens se soucient de ce type de problèmes, et soient assez intelligents pour créer quelque chose d’aussi fonctionnel », ajoute-t-il

A Malvik, l’équipe de soins à domicile cherche activement à permettre aux personnes âgées ou souffrant d’un handicap de réaliser les activités qu’ils jugent importantes.

  • « Nous cartographions l’ensemble des besoins du patient, ainsi que son l'environnement. Parfois, il faut penser en dehors des sentiers battus, et dans certains cas, proposer des aides est la bonne chose à faire. Avec l’aide-escalier AssiStep, nous sommes maintenant en mesure de proposer une aide qui contribue à la fois à la gestion de la vie quotidienne, tout en permettant aux utilisateurs de rester chez eux, et qui peut être comme dispositif de rééducation. »

Pourquoi choisir AssiStep ?

Conçu pour votre maison

L'aide-escalier AssiStep a été conçu et développé par des ingénieurs et des designers industriels issus de la meilleure université technique de Norvège.

Il a été élaboré pour vous apporter une
solution qui s’intègre naturellement et
discrètement à votre maison.

Rester actif en toute sécurité

AssiStep a été testé et certifié par le mondialement réputé TÜV en Allemagne. Il peut soutenir jusqu’à 120kg et répond aux normes techniques de sécurité EN ISO 12182:2012 et EN ISO 14971:2012.

Adapté à la plupart des escaliers

AssiStep est pensé pour s’adapter facilement à tous types d’escaliers. Il peut être installé aussi bien dans des escaliers droits que des escaliers tournants, ainsi que les escaliers avec paliers.

Discret et peu volumineux

Lorsque le guide-escalier est rabattu contre le mur, on ne remarque que la rampe en acier inoxydable au design esthétique et moderne.

Choisissez votre AssiStep

Configurez votre AssiStep - pas à pas !

Quel type d’escalier avez-vous ?

Valg

Qui êtes-vous ? Êtes-vous un particulier ou une institution souhaitant acquérir AssiStep ?

Valg

Nous avons besoin de votre code postal afin de trouver le distributeur le plus proche de chez vous, et calculer les coûts de transport et d’installation.

Vos escaliers ont une configuration particulière, nous vous proposerons une visite à votre domicile afin d’établir un devis personnalisé.

Nous sommes au regret de vous informer que nous n’avons pas de distributeur dans le pays sélectionné. Vous pouvez néanmoins remplir le formulaire et nous vous enverrons des informations sur AssiStep.

Afin de vous faire parvenir une offre personnalisée et vous procurer plus d’informations, nous avons besoin de votre numéro de téléphone ainsi que de votre adresse e-mail.

Merci de vérifier les informations renseignées avant d’envoyer le formulaire.

Une fois le formulaire complété, vous recevrez un e-mail avec des informations concernant la disponibilité d’AssiStep. Nous vous contacterons rapidement afin de convenir d'un rendez-vous.
Merci pour votre demande. Vous recevrez très bientôt un e-mail avec plus d’informations et une estimation de tarif personnalisée.